L'Association Élan pour la vie et la création "TOC"

Tours / FRANCE

L'Association Élan pour la vie et la création "TOC"

Présentation du projet

Nadine Birtschansky, ancienne danseuse internationale est depuis 1999 atteinte par une sclérose en plaques. Aujourd'hui en fauteuil elle a créée Élan pour la vie pour montrer au plus grand nombre qu'avec le handicap tout ne s'arrête pas. Chaque personne, dans sa singularité peut s'exprimer par l'art. Le handicap ne doit plus être vu comme uniquement problématique.

"TOC" la dernière création réunit sur scène 2 comédiens valides et 2 comédiens invalides. Qu'ils soient professionnelles ou amateurs ils évoluent ensemble pour leur propre passion et pour sensibiliser les spectateurs sur la question du handicap. L'idée est de réaliser une véritable création contemporaine avec et grâce au handicap en l'oubliant ou en l'acceptant totalement.

L'Association Élan pour la vie et la création "TOC"

Élan pour la Vie développe un projet artistique articulé autour de 3 axes fondamentaux :

     - La création chorégraphique : l’association a pour vocation de créer des spectacles de danse mêlant différentes disciplines artistiques (vidéo, musique, théâtre,...) et rassemblant des danseurs à différents degrés de mobilité; elle vise à créer des équipes artistiques éclectiques (danseurs, comédiens, musiciens) constituées d’artistes professionnels et parfois d’amateurs selon la nature des projets.

     - La diffusion des spectacles dans les réseaux de programmation professionnelle ; le travail de maîtrise du geste, de la parole, de l’espace, pour et à travers le potentiel spécifique de chaque personne ; adapter pour chacun le pouvoir de dire, de faire à travers ses sens et son émotionnel, communiquer avec les autres.

     - Développer et faire reconnaître l’idée que l’écriture, la parole, le geste, la musique ne sont qu’une même expression à notre disposition ; le rêve, et donc le spectacle sont à la portée de tous.

Adresse de la structure

3 rue Théophile Ramet

37000 Tours

Sur le web

Site internet : » www.elanpourlavie.sitew.…

Newsletter