Kesaj Tchavé

/ Slovaquie

Kesaj Tchavé

Présentation du projet

Le groupe se forme grâce à une rencontre : en 2000, dans les bidonvilles Roms de Kezmarok en Slovaquie, Ivan Akimov, musicien professionnel et d'Helena Akimova, éducatrice de rue, joignent leurs talents et créent un collectif artistique ayant pour but d'aider, à travers la musique et la danse, les jeunes Roms en difficulté. À l’image de Kesaj, fée tzigane qui prône l'idée selon laquelle pour recevoir de l'amour, il faut d'abord savoir en donner, le collectif part à la rencontre du public à travers des spectacles intergénérationnels et musicalement éclectique. Leur soif du voyage les fait vite dépasser les frontières de leur Slovaquie natale pour aller partager leur enthousiasme à travers toute l’Europe, de la République Tchèque à la Pologne en passant par la Hongrie, la Suisse ou encore la France ….
La recette de leur voyage artistique ? Une imagination débordante, un univers enivrant qu’ils se font une joie de nous présenter, un répertoire fait sur mesure, composé des chansons préférées des jeunes, des tubes issus du répertoire actuel slovaque mais également des textes plus traditionnels. Leurs chants pleins de fougue sont accompagnés par un véritable orchestre ambulant : Balalaïka, guitare, accordéon, violon auxquels viennent régulièrement s'ajouter des invités de passage. Et pour la magie d'une fête tsigane réussie « comme à la maison », Kesaj Tchavé ce sont aussi et surtout des danseurs et danseuses qui métissent à merveille chorégraphies traditionnelles et tendances plus actuelles. Le tout concourt à créer un spectacle hautement coloré, à l'énergie et à la joie irrésistiblement communicative. Le groupe slovaque Kesaj Tchavé, c’est tout simplement la preuve que des gosses de rues pouvaient devenir des bêtes de scène !

Projet porté par : Kesaj Tchavé

Sur le web

Site internet : » www.myspace.com/kesajtch…

Proposer votre projet

Vous avez un projet culturel ou artistique, en France ou à l'étranger, vous souhaitez le développer et trouver du soutien ? Cliquez ici

Newsletter