Interventions musicales auprès des bébés du service de gastro-entérologie

Paris / France

Interventions musicales auprès des bébés du service de gastro-entérologie

Présentation du projet

Un des objectifs principal de ce projet est de susciter du plaisir pour les enfants mais aussi pour leurs parents.
L’hospitalisation n'est pas un moment facile pour les familles. Elle est bien plus souvent associée à la douleur, aux angoisses, à la solitude, à la détresse et à la souffrance que peut entraîner la maladie. Afin d’atténuer les conséquences de l’hospitalisation, il est important pour les enfants et leurs parents que l’hospitalisation puisse également être un moment d’échange, de partage et de plaisir.
Par ce projet il s’agit également de favoriser les échanges entre les familles et les soignants. Lors de temps musicaux les échanges sont différents que lors de soins. Partager un moment de plaisir avec les professionnels peut-être bénéfique dans la relation familles/soignants, cela permet «d’humaniser » les relations.
Enfin il s’agit de créer un espace de rêverie, d’évasion permettant de dédramatiser l’hospitalisation. La musique permet de s’évader, du moins moralement, du lieu où l’on se trouve, elle a cette faculté de pouvoir entraîner la rêverie par les sons, les mélodies. L'imaginaire est important pour tout individu. Dans un univers aussi oppressant et angoissant que l’hôpital, cela l’est encore plus. Ce moment d’évasion permet d’oublier un moment la maladie, le lieu où l’on est et de ressentir du plaisir.

Ainsi pour répondre à ces objectifs, une séance musicale une fois par semaine, d’une durée de 2heures et demi est proposée aux 12 bébés (1mois - 36 mois) hospitalisés dans le service. Selon le nombre de bébés présents la musicienne va ensuite voir les enfants de plus 3 ans et les enfants polyhandicapés.
C'est une musicienne de l'association l'Action Musicale qui vient avec sa guitare. Nous réunissons les bébés et leurs parents présents pour chanter ensemble des berceuses et comptines du monde entier. Nous allons ensuite voir les enfants ne pouvant être avec les autres (pour des raisons de contagion), pour partager encore un moment de rêverie avec eux.

Interventions musicales auprès des bébés du service de gastro-entérologie

Le service de gastro entérologie est un service d'hospitalisation pour les enfants âgés de 0 à 18 ans atteints de maladies digestives chroniques. La durée d'hospitalisation varie d'une semaine à dix mois. La plupart des enfants et notamment des bébés accueillis dans ce service vivent grâce à une nutrition artificielle. Ces enfants seront amenés tout au long de leur vie à être hospitalisés régulièrement sur des périodes plus ou moins longues.

Adresse de la structure

Hôpital Robert Debré, 49 boulevard Sérurier

75019 Paris

Sur le web

Site internet : » robertdebreparis.aphp.fr

Proposer votre projet

Vous avez un projet culturel ou artistique, en France ou à l'étranger, vous souhaitez le développer et trouver du soutien ? Cliquez ici

Newsletter