A l'école de l'imaginaire

Meynes / France

A l'école de l'imaginaireA l'école de l'imaginaire

Présentation du projet

C'est au Burundi, aux Philippines et en Haïti que l'association A l'école de l'imaginaire organise des ateliers d’écritures, de dessin et de contes à destination des plus jeunes: des outils forts pour exprimer des sentiments, dépasser des peurs, des traumatismes et pouvoir continuer à avancer, à se reconstruire. Dans ce cadre, elle oeuvre également à la mise en relation des enfants rencontrés lors des ateliers avec des enfants français par l'échange de textes (voie postale, électronique et vidéo).

Dans une volonté de transmission, elle s'implique par ailleurs dans la formation d'animateurs de bibliothèques et d'associations dans les différents pays où elle intervient.

A l'école de l'imaginaire

La dimension culturelle et artistique est très peu prise en compte lors de la reconstruction d'une région, d'un pays, après une crise humanitaire et/ou environnementale. A l'école de l'imaginaire contribue à développer la créativité d'enfants ayant vécu de tels moments afin de les aider à exprimer ce qu'ils ressentent et d'utiliser les histoires comme détournement d'un quotidien difficile. Au delà, l'association sensibilise les ONG et organismes gouvernementaux aux vertues de cette approche.

Adresse de la structure

8 route de la gare

30840 Meynes

Sur le web

Site internet : » alecoledelimaginaire.com

Newsletter