Les projets déjà soutenus

Au coeur du voyage de Pitt

Lyon / France

La compagnie Chahut d'Etoiles s'installe au coeur du quartier de la Duchère à Lyon! Présente depuis une année sur site, elle propose aux habitants - petits et grands - de participer à la création de leur nouveau projet chorégraphique et sonore, librement inspiré de l'univers de Pitt Ocha.

Atelier thérapeutique musical Bao Pao

Dainville / France

Le Bao Pao, mais qu'est ce que c'est?!? C'est un instrument de musique accessible à tous: handicap mental, sensoriel ou encore moteur. Intuitif, ludique et collectif, il a la capacité de réunir et de fédérer...

Chorale Inararibonye

Kigali RWANDA

Il s'agit d'une chorale traditionnelle rwandaise composée de femmes âgées rescapées du génocide. L’accompagnateur des Inararibonye est l’un des derniers conteurs rwandais. Il connaît les instruments traditionnels et les musiciens qui les utilisent, ce qui donne plus de force encore à cet ensemble.

Le bus des 1001 couleurs

TOULOUSE / FRANCE

L'association des 1001 couleurs organise des rencontres itinérantes entre les tous petits, leurs parents et des artistes issus de différentes pratiques, tout ça à l'intérieur de leur bus créatif.

A l'école de l'imaginaire

Meynes / France

L'association A l'école de l'imaginaire organise des ateliers d’écritures, de dessin, de contes en France et à l'étranger dans des lieux touchés par des crises humanitaires. Le projet soutenu par Pitt Ocha s'est déroulé au Burundi, aux Philippines et en Haïti

L'enfant hospitalisé, ses parents, et la musique

ANGERS / France

Chambres à Airs, ce sont 4 musiciens : Pascale, Mathilde, Florent et Benoît.

Mise en place d'un kit accessibilité

Laval / France

Le but  de l'association est de proposer aux manifestations culturelles un kit accessibilité.
C'est à dire des moyens techniques ou des connaissances qui manquent encore trop souvent pour accueillir toutes les personnes en situation de handicap.
L'objectif de cette démarche est aussi de faire émerger une réflexion autour de cette problématique.

L'Association Élan pour la vie et la création "TOC"

Tours / FRANCE

Élan pour la Vie vise à développer des créations contemporaines pour artistes valides et en situation de handicap autour de la danse-théâtre.

Collecte, sauvegarde et promotion du patrimoine culturel au Bénin

/ BENIN

L'association s'efforce de collecter, sauvegarder, mettre en valeur le patrimoine et les rites traditionnels du Bénin dans le domaine de la musique et de la danse.

La musique dans les écoles

Yaoundé / Cameroun

L'association intervient essentiellement dans les écoles primaires et secondaires. A ce jour, ces structures restent dépourvues de moyens techniques, humains et matériels pour la formation musicale.

La musique dans le soin

Béziers / France

La musique fait partie de notre"arsenal" thérapeutique depuis de nombreuses années, a la faveur de la venue d'un stagiaire, musicien percutionniste, nous avons revisité les capacités thérapeutiques de ce médiateur. L'accroche et l'évolution de plusieurs enfants durant cette période nous ont conduit à faire ce projet.

Les ateliers Tamayé

/ BURKINA FASO

Il existe un nombre incroyable de jeunes artistes talentueux au Burkina (musique, danse, audiovisuel, théâtre) mais ils font face à un manque de plateformes professionnalisantes leur permettrant d'accéder à un niveau professionnel.

La Table de Mendeleïev à l'école de musique

Corveissiat / France

En tant que parents, musiciens amateurs ou professionnels, nous nous sommes souvent posés des questions à propos de l’enseignement de la musique dans notre secteur : où trouver un professeur d’instrument ? A quelle école s’adresser ?

Mise en scène d'un album du prix littéraire "les incos"

ria-sirach / france

Les enfants sont très peu à l'aise lorsqu'il s'agit de se mettre en scène ( par le corps et par la voix ), de plus, dans notre village rural, le théâtre est un art difficile d'accès car nous sommes éloignés de la ville principale du département où il y a un théâtre.

Le projet consiste donc à sensibiliser les enfants de l'école à cette pratique culturelle.

Anamesas mas (entre nous), Rendre l'intérieur visible.

Villiers le Bel / France

Ce projet Franco-Grec a pour but d'aboutir à une création à Athènes en Grèce pour avril 2012 en musique live, entre 2 musiciens grecs Triphonas Koutsouelis  joueur de continuum et Ross Daily joueur  de lyre traditionnelle , et 18 danseurs de DK-BEL (dont 4 sont en situation de handicap).
Le thème du spectable porte sur l’entre-nous !

Interventions musicales auprès des bébés du service de gastro-entérologie

Paris / France

Face à un environnement sonore plutôt délétère et aux effets secondaires de cette nutrition artificielle, nous souhaitons offrir aux bébés du service un moment de découverte, d’éveil sonore agréable et de détente autour de la musique.

Rek Studio

Dommartin / France

Dakar est une ville emplie de musiciens. Non seulement les Dakarois eux-mêmes, mais également tous les jeunes musiciens qui viennent des provinces ou d'autres pays pour tenter leur chance dans la capitale sénégalaise.

Nous voulons offrir à ces musiciens l'occasion de sortir des sentiers battus, en leur donnant accès à un espace libre non seulement d'enregistrement, mais également de rencontre et d'expérimentation.

Nsiiri

Bruyères sur OIse / France

Le projet Nsiiri a pour but de permettre l'édition de contes traditionnels Maliens sous forme de recueils pédagogiques. L'objectif étant de former une collection de douze ouvrages sur trois ans, qui viendront, entre autres, alimenter les bibliothèques du cercle de Nioro au Mali.

Ce travail est fait en collaboration avec les acteurs locaux et conteurs maliens et mis en oeuvre par des jeunes valdoisiens.

Tiiga Fato (L'arbre fou)

/ BURKINA FASO

Un spectacle musical acoustique et écologique au Burkina Faso de la « Roulette Rustre » (France) et des « Frères Diarra » (Burkina Faso)

Kesaj Tchavé

/ Slovaquie

Kesaj Tchavé, c’est une histoire humaine: celle de femmes et d’hommes qui se sont réunis pour entretenir, faire découvrir et partager la culture tzigane à travers des spectacles musicaux et dansants bourrés d’énergie et de joie de vivre !

Arminé

/ Arménie

Leurs origines arméniennes imprègnent les Ogres de Barback sur chacun de leur album. Ils jouèrent d'ailleurs à Erevan pour la fête de la musique 2010, comme pour réunir l'histoire familiale et la tradition musicale. C'est lors d'un voyage arménien en 2008 que Frédo rencontra Arminé, une femme arménienne originaire de Gyumri. Cette femme, au destin singulier, survécut au grand tremblement de terre qui ravagea 60% de la ville en 1988.

Les Benimpuhwe

/ Rwanda

Lors du voyage des Ogres de Barback au Rwanda en 2009 pour la préparation du disque « Pittocha au pays des mille collines », nous avons rencontré et enregistré un collectif de femmes « Les Benimpuhwe ». Elles nous ont raconté leur histoire: Rwandaises exilées au Burundi à cause des premiers massacres de 1959, elles ont décidé un jour de créer une association: Les Benimpuhwe (les femmes sensibles).

Proposer votre projet

Vous avez un projet culturel ou artistique, en France ou à l'étranger, vous souhaitez le développer et trouver du soutien ? Cliquez ici

Newsletter